Le voyage se poursuit au MALI

Publié le par terre-de-femmes.over-blog.com

Chers amis, chers lecteurs,

 

Mon séjour au Burkina Faso s'est achevé. 2 mois et demi merveilleux, où j'ai rencontré des personnes d'une grande générosité et de bonne humeur !

 

Mon arrivée à Ségou au Mali a été un peu difficile : choc culturel ! C'est la saison basse et les recommandations du ministère des affaires étrangères de ne pas y aller n'arrangent rien à l'affaire... résultat : les guides et vendeurs d'artisanat sautent sur le premier "toubabou" venu, sans distinction, et ne le lâche plus ! Moi qui avait oublié que j'étais une touriste, je n'ai pas très bien pris ses assauts ... mais c'est de bonne guerre.

Je reprendrai une expression d'un jeune guide de Banfora : "collant comme une mouche, mais pas agressif comme un moustique".

 

Le plus ennuyeux est que certains croient que le Mali est victime d'une sanction économique de la France à son égard...

 

A bientôt pour de nouveaux textes et photos sur mes impressions de Ségou, ancienne ville coloniale, siège de l'office du Niger, et sur les coopératives rencontrées.

Il va falloir patienter un peu car les connexions internet sont très mauvaises ici, et je pars pour quelques jours en pays Dogon pour assister à une cérémonie très particulière. Je n'en dirai pas plus, et vous dit à très bientôt sur le blog !

 

Merci pour votre fidélité, j'écris pour vous.

 

Sabine

Publié dans Chroniques Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Sais-tu qu'il existe un autre "terre de femme" ? http://terresdefemmes.blogs.com/, tu es en bonne compagnie. J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je sais qu'il existe des associations du même nom, avec des petites nuances sur les singuliers et les pluriels, et pas les mêmes objectifs. Alors tout est permis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou, Mme la troubadour !<br /> <br /> Je lis avec plaisir que le Burkina fut une super 1ère étape. Ton blog est très intéressant.<br /> <br /> Avec Baptiste, on a vu dernièrement Confidences à Allah et, on est allé voir 1 opéra : La flûte enchantée. Bien loin, de tout ce que tu vis ! Mais, tout de même de très bons moments qui m'ont fait<br /> pensé à toi. D'où ce petit message de nouvelles.<br /> <br /> Voili Voilou, continue à nous faire voyager à travers ton blog. On adore !<br /> <br /> A bientôt, Christelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah ! Parfois le théâtre et l'opéra me manque, je dois l'avouer ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chère Sabine,<br /> Bravo pour tes articles ! Ségou au Mali était effectivement la capitale d'un vieil empire. Un livre ancien, roman, a été écrit dessus (Maryse Condé ?)J'ai ici l'Atlas des Peuples d'Afrique, où ces<br /> anciens états sont situés et décrits. Passionnant.<br /> Iras-tu à Mopti dans la boucle du Niger ? Certains de mes anciens stagiaires y ont travaillé, sur le développement du riz pluvial.<br /> Enfin, rencontreras-tu les communautés victimes du rachat massif de terres cultivables par la Lybie, et d'autres Etats, et donc communautés dépossédées de leurs bases vivrières ? Facile quand il<br /> n'y a pas comme ici de droits de propriété. OXFAM et CCFD ont fait des campagnes pour dénoncer ce fait, pas seulement au Mali. Ceci ne peut pas se faire sans complicité ou accord des états<br /> africains, politique à courte vue ...<br /> Nous t'embrassons Alain et Marie-France Langlet<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis à Mopti mais pas prévu d'y rester.<br /> <br /> <br /> Je recommande en effet la lecture du roman "Ségou" (oui, de Maryse Condé) qui est très bien écrit, et fait aussi voyager !<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je ne savais pas. je diffuse donc l'information car elle me semble importante !<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragement et votre suivi fidèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu as quitté le Burkina au moment où des troubles s'y installent dont on ne comprend pas (vu d'ici) l'origine réelle et la gravité. On attend tes images et tes textes sur le pays dogon.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ca ressemble à un coup d'Etat. La situation au Burkina est préoccupante. Les difverses manifestations sont un moyen pour la population de réclamer le départ du président. 24 ans de pouvoir, ça<br /> commence à faire trop, même si le pays a réussi à maintenir la paix sociale.<br /> <br /> <br /> <br />