La maison des babayagas

Publié le par terre-de-femmes.over-blog.com

Image-babayaga.gif

En 1995, Thérèse Clerc, une militante féministe de 85 ans a l'idée de créer un lieu « autogéré, citoyen, solidaire et écologique » où une vingtaine de femmes âgées de 65 à 90 ans choisiraient de vieillir ensemble, pour « ne pas vivre leur vieillesse seules et inutiles ».

 

Elle entraîne avec elle deux autres amies pour se lancer dans l'aventure de ce qui deviendra la « maison des Babayagas ».

 

La Babayaga est une sorcière des légendes russes qui habite une maison montée sur des pattes de poulets et dont les murs sont en pain d'épice et le toit en pâte d'amande. Thérèse Clerc a choisi ce nom car sa

 

maison ressemblait étrangement à celle de la Babayaga.

3 ans après l'écriture du projet, en 1998, le maire communiste de Montreuil, Jean-Pierre Brard, donne son accord de principe. En 2003, c'est au tour de Christine Boutin alors ministre du Logement et de la Ville, qui débloque le financement pour construire cette maison « d'un genre nouveau ». Il aura fallu 8 ans pour que la première pierre du projet soit posée.

La Maison des Babayagas met à disposition 19 studios d'environ 35 m2, à petits loyers d'environ 200 à 300 euros par mois, réservés à des femmes de 60 à 80 ans.

La maison des Bayagas se veut un projet d'économie sociale et solidaire. Elle s'inscrit dans la catégorie de l'habitat coopératif ou participatif.

Outre l'âge des résidentes, la particularité de ce projet est la création conjointe de l'UNAVIE, l'Université du Savoir des Vieux, permettant aux femmes de participer non seulement à la vie collective de leur maison, mais également à la vie de la cité, en partageant leur savoir-faire, sous plusieurs formes :

  • le soutien scolaire

  • l'alphabétisation

  • les thérapies douces pour bien vieillir

  • des conférences

 

Le projet a connu des rebondissements. Compte tenu de la personnalité de sa fondatrice, il n'est pas simple de faire passer des idées qui ne sont pas les siennes, pas simple non plus de mettre d'accord toutes les résidentes pour définir un projet commun.

Pour exemple, l'Unavie, dont Thérèse Clerc est l'instigatrice et qui lui tient à cœur, est loin de faire l'unanimité, bien que ce soit un beau projet. Trop ambitieux peut-être, ou trop loin des préoccupations actuelles des résidentes qui en sont encore à une phase de mise en place, de prise de connaissance et d'adaptation des unes aux autres.


Les conditions de réussite du projet :

  • L'entente. Avant tout projet ouvert sur l'extérieur, la condition sine qua non de réussite du projet est la bonne entente entre ces 20 femmes qui ont chacune un parcours de vie bien différent. La différence est bien entendu ce qui fera la richesse du groupe, mais sa mise en place demandera du temps.

  •  

    Un comité de parrainage composé d'élites : professeur émérite, femmes politiques, sociologue, historien, féministe, écrivains, anthropologue, ethnologue, réalisatrice... l'association des Babayagas a su s'entourer de personnalités qui pourront, le cas échéant, se porter garantes ou soutenir ses actions et les relayer dans le domaine public.

  • Des partenaires financiers. Le financement de la construction de l'immeuble a été opéré par l'OPHLM, avec soutien de la Ville, au travers d'une convention tripartite avec l'association. Cela donne des droits et devoirs à chacun, mais garantit d'un autre côté la faisabilité et la durabilité du projet immobilier.



 

Un projet déjà essaimé : alors même que le projet n'était pas entièrement bouclé, d'autres Maisons des Babayagas ont vu le jour à Palaiseau (en banlieue parisienne), à Lyon, à Marseille, et à Brest (Bretagne). Un gage de succès dont peuvent être fières les premières Babayagas, et surtout qui démontre son utilité : c'est une réponse à la préoccupation de loger décemment nos senior(e)s, sans les abandonner, afin qu'ils puissent couler des jours heureux, en collectivité et dans la dignité.

Bref, une be

 

lle initiative à

 

relayer.

 

Liens :

Site de La maison des Babayagas : http://www.lamaisondesbabayagas.fr

 

UNISAVIE, L'université du savoir des vieux : http://www.lamaisondesbabayagas.fr/05-3%20unisavie_pdf.pdf

 

Les règles de vie de la maison : http://www.lamaisondesbabayagas.fr/05-2%20Avec%20Nous.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Formidable Thérèse Clerc ! J'ai eu l'occasion de l'écouter à la radio et je me suis laissée happer par son enthousiasme. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres lieux ouverts, tu me l'apprends !<br /> Merci ! D'autant que ces maisons m'intéressent travaillant, un peu, dans cet univers.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Amities
Répondre
T
<br /> <br /> Contente de voir que le blog est encore un peu suivi. Oui, l'idée est que le bouche à oreille fonctionne et fasse des petits !<br /> <br /> <br /> <br />